בס״ד

‘Atérèt Its’hak, la communauté des Français au nouveau Har ‘Homa

Le Rav Yoël Hattab, que certains connaissent déjà pour ses interventions sur le site de Torah-Box, préside une communauté en plein essor au nouveau quartier de Har ‘Homa à Jérusalem. Il nous fait découvrir ce lieu pétillant de vie !

La crise du coronavirus, si elle a entraîné dans son sillage d’innombrables blessures et bouleversements, aura aussi eu quelques avantages. La communauté ‘Atérèt Its’hak dirigée par le Rav Yoël Hattab à Har ‘Homa est sans aucun doute l’un d’eux !
C’est en effet à cette période que le Rav Hattab s’est retrouvé, au « hasard » de la Providence, à diriger les offices du premier Roch Hachana sous restrictions sanitaires d’un petit groupe de Français à Har ‘Homa. Le coup de foudre fut immédiat…
« J’habitais dans le quartier de Guiv’at Chaoul, à l’entrée de Jérusalem, mais je me rendais régulièrement le Chabbath à Har ‘Homa où vivent mes beaux-parents », commence à nous expliquer le Rav Hattab. « Bien vite, je me suis aperçu que le nouveau quartier, qu’on appelle Chlav Guimel (« phase n°3 ») manquait cruellement de structures communautaires pour le petit noyau de Français qui s’y était installé. » C’est-à dire ? », « C’est-à-dire que les prières se tenaient dans les cours de jardin, par exemple ». En effet. « De ces offices lors des fêtes, qui ont attiré beaucoup de monde, a émergé un réel besoin en termes d’encadrement. Avec mon épouse, nous avons donc déménagé sur place et monté un petit Beth Hamidrach, inauguré il y a 6 mois, qui accueille les offices du Chabbath et des fêtes et qui va grâce à D.ieu en se développant. »
La force du Rav Hattab, en plus de son énergie communicative, est sans aucun doute son fort bagage de Torah : il est en effet l’un des plus proches élèves du Richon Létsion, Rav Its’hak Yossef, et il consacre ses journées à l’étude de la Torah dans le cadre d’un Kollel visant à former les Dayanim de demain.
« Qui sont les gens qui composent votre communauté ? », demandons-nous au Rav Hattab. « Il s’agit pour la plupart de jeunes couples trentenaires avec de jeunes enfants, qui travaillent dans la journée.
Ils forment un groupe soudé et sont tous animés d’une forte volonté de se développer sur le plan spirituel. La symbiose a donc été immédiate ! Ensemble, nous avons pour objectif de créer une belle communauté à même d’accueillir les nombreux ‘Olim qui choisissent Har ‘Homa comme point d’atterrissage à leur arrivée en Israël. Pour ce faire, nous bénéficions également du soutien extrêmement précieux d’Anne Zemmour, la déléguée à l’Intégration ici, ainsi que de celui du Rav Chemouel Marciano, qui ne ménage aucun effort pour nous. »
Sans aucun doute, l’un des lieux les plus prometteurs pour les nouveaux arrivants en provenance de France… Souhaitons une belle Hatsla’ha au Rav Hattab et à sa communauté florissante !

Elyssia Boukobza