LISTE DE CACHERISATION POUR PESSA’H DE A à Z
Rav Yoël ‘Hattab
IMPORTANT : avant chacune des cachérisations, l’ustensile doit être bien lavé
INDEX CACHERISATION
UTILISATION EN KLI RISHONE : Cachérisation par la Agalla (si la majeure partie de l’utilisation est en contact avec du liquide) ou Libboune (majeure partie de l’utilisation n’est en contact avec aucun liquide).
UTILISATION EN VERSANT DANS L’USTENSILE DU KLI RISHONE : Cachérisation en versant à l’intérieur de l’eau bouillante.
UTILISATION EN KLI SHENI : il suffit de mettre l’ustensile en question dans de l’eau chaude qui se trouve dans un kli sheni.
UTILISATION A FROID : il suffit de bien laver à froid. S’il y a des sillons dans ustensile, remplir l’ustensile avec de l’eau et du savon. Voir Aluminium.
SORTES DE METAUX
VERRES :
1. Verre, Cristal, Koning : bien laver et bien frotter aux endroits où le Hametz a pu entrer
2. Pirex, Duralex : bien laver et frotter
ARGILES :
1. Argile, Porcelaine, Céramique : même si un des ustensiles a été utilisé une fois avec du Hamets à chaud, ce n’est plus cachérisable pour Pessah. Si en revanche, la majeure partie du temps de l’utilisation est du Hamets à froid, la Cachérisation se fera en lavant bien l’ustensile à froid. Si le Hamets est resté à l’intérieur de l’ustensile 24h, il y a deux façons de cachériser : ou bien par la Aggala, ou bien en y mettant de l’eau (même froide) pour la laisser durant 24h. Et ce, à trois reprises (verser l’eau puis remplir à nouveau pour 24h)
2. Ustensile en argile recouvert d’une fine couche de verre : même cachérisation que l’argile.
METAUX :
Aluminium, Etain, Fer, Or, Argent, Cuivre, Nerosta, Plomb, Acier : Si la plupart du temps l’utilisation a été à froid, il suffit de bien laver et frotter. Mais si l’utilisation principale a été à chaud, la Cachérisation sera selon son utilisation.
SYNTHETIQUE :
Plastique, Caoutchouc, Nylon : Chachérisation semblable aux Métaux
Silicone : si la majeure partie du temps l’utilisation est avec du liquide, la Cachérisation sera la Aggala, et tout dépendra de l’utilisation (voir plus haux dans l’index). Si la majeure partie, l’utilisation est sans liquide mais uniquement à sec, IL N’Y A AUCUNE CACHERISATION POSSIBLE.
AUTRES SORTES DE MATERIAUX :
Pierre, Bois : Cachérisation semblable aux métaux rapportés plus haut. S’il y a des coupures sur ustensiles où le Hamets peut entrer et a été utilisé à une forte chaleur, s’il est possible, il faudra bien laver avec du savon. Dans le cas contraire, on ne l’utilisera pas pour pessah. Voir dans la liste des ustensiles au sujet d’une planche à couper.
LISTE DE A à Z
Notes sur les ustensiles
(1) Nuance : si la majeure partie du temps ce hachoir est utilisé avec des condiments piquant comme de l’oignon, même si une seule fois, il y a pu avoir mélange de Hametz : tous les accessoires doivent passer en Aggala pour être cachérisé.
(2) Si la personne de détériorer son plan de travail avec de l’eau bouillante, il suffit de le recouvrir d’aluminium, de sorte que l’eau ne puisse pas rentrer.
(3) Attention ! Après l’avoir retiré de l’électricité uniquement
(4) Si l’utilisation à pessah n’est pas pour pâtisser, ni avec du chaud, il suffit de bien le laver
(5) Ou bien poser une nappe propre, spécial pour Pessah
- NINJA Multicuiseur, tous les multicuiseurs Foodi Ol-Op : si la cuisson en général est sans huile, pas de Cachérisation possible. Si la majeure partie du temps la cuisson est faite à partir d’huile ou autre liquide, il faudra procéder à la Aggala de toutes les cuves et couvercle retirable (pas électrique) et pour la cuve électronique, faire une cuisson d’eau jusqu’à ébullition à couvercle fermé (! celui qui souhaite être plus strict et ne pas utiliser ces appareils pour Pessah sera digne de louanges)
- NINJA Grill et Friteuse sans huile (AG, AF, Air Fryer etc.) : pas Cachérisable
LISTE DE PESSAH POUR LES SEFARADIM
Produits alimentaires, hygiéniques, cosmétiques, infantiles
LAVAGE DE LA MAISON
ENDROIT A LAVER
SALON : canapé, chaise, tapis, meuble, table
CUISINE : meuble, tiroirs, table, rangement, murs proches du plan de travail (bien mais pas obligatoire)
CHAMBRE : uniquement si possible intrusion de Hamets : armoires d’habits
SALLE DE BAIN : pas nécessaire
TOILETTE : pas nécessaire
BALCON, MIRPESSET : tout endroit ou possible intrusion de HAMETZ
Heureuses sont les femmes d’Israël qui sont intransigeantes sur ce ménage. Mais ne jamais oublier que la Mitsva principale est le soir du Séder. Ne surtout pas abréger le récit de la Haggada à cause de la fatigue.